Depuis le 18 Décembre, Fifaliana n'a pu ouvrir ses portes que 9 petits jours. Après un pic de contamination pendant les fêtes, le gouvernement a repoussé la rentrée de Janvier de 15 jours pour limiter la transmission du virus. Quelques jours plus tard, un cyclone passait sur Madagascar et entrainait la fermeture des écoles pour une semaine. Et, depuis aujourd'hui, toutes les écoles sont de nouveau fermées en prévision de l'arrivée d'un autre cyclone.
Une excellente nouvelle restera tout de même à retenir de ce mois de Janvier : l'arrivée des 4 premiers bénévoles. Stagiaire, étudiant en année dé césure, employé en disponibilité, ou retraité... les profils et les compétences sont variés et nous permettent de multiplier nos activités tout en améliorant la prise en charge des enfants.
Petit tour d'horizon de ces dernières semaines dans cette nouvelle galerie d'images.
-
Des bénévoles ! Enfin ! Pour le plus grand plaisir des enfants et de l'équipe encadrante.
-
Pas d'école, cela veut aussi dire pas de cantine, ce qui est encore plus problématique pour beaucoup de familles.
-
Nous continuons à distribuer régulièrement des fournitures scolaires à tous les enfants.
-
Les élèves adorent découvrir de nouveaux jeux.
-
De retour à l'école, les groupes de copains se reforment immédiatement.
-
Les parents d'élèves participent chaque jour au bon fonctionnement de l'école, en particulier la cantine.
-
Tout au long de l'année, l'équipe encadrante va recevoir des formations pédagogiques pour parfaire leur enseignement et découvrir de nouvelles méthodes d'apprentissage.
-
Afin de faciliter leur intégration auprès des enfants et pour le côté pratique de leur séjour, les bénévoles qui le souhaitent peuvent bénéficier de quelques cours de malgache.
-
Parmi les tâches des bénévoles, le soutien scolaire individualisé occupe une place importante.
-
L'aménagement de la cour se poursuit avec la construction d'un nouveau mur de soutènement, et avant la création de l'aire de jeux.
-
Les enfants apprennent une chanson grâce à l'utilisation d'une petite enceinte bluetooth.
-
A l'image de tous les élèves, les progrès d'Eli en braille et en autonomie sont entravés et retardés par les fermetures successives.
-
D'autres bénévoles apportent également leur aide dans la gestion et le développement de l'association : recherche de fond, de bénévoles, communication etc...
-
Les instituteurs multiplient les jeux éducatifs pour varier les approches avec leurs élèves.