Cela fait maintenant deux mois que l'école Fifaliana a ouvert ses portes. Chacun a désormais ses petites habitudes et les enfants peuvent s'épanouir et apprendre chaque jour. Toutes nos activités tournent à plein régime : les cours, bien entendu, mais aussi la cantine, les activités sportives ou manuelles, le jardinage et bien d'autres choses encore. Une petite semaine de vacances a permis à tout le monde de se reposer au début du mois de Novembre, après un premier test de niveau qui a montré que les enfants, s'ils progressent, ont très souvent des lacunes par rapport aux acquis qu'ils devraient avoir. Tour d'horizon du dernier mois en images.
Photos
-
Le principal défi de l'équipe pédagogique est le niveau scolaire des enfants. Mais en accueillant uniquement des enfants déscolarisés ou n'ayant jamais été scolarisés, nous nous y attendions.
-
Des sourires ! Beaucoup, et partout. C'est notre objectif prioritaire.
-
Toute l'école en promenade. Ou presque : la petite randonnée était un peu trop difficile pour les maternelles.
-
Les enfants sont toujours très heureux et curieux dès qu'ils peuvent utiliser un livre ou un manuel scolaire.
-
Toutes les classes se relaient pour effectuer la récolte, replanter et entretenir le potager.
-
Il y a une chose qui ne change jamais : tous les jours, toutes les marmites de la cantine sont entièrement vidées.
-
Visiblement, c'est l'heure de la sieste en maternelle.
-
La distribution de vêtements se poursuit. Ils sont tous fabriqués par des couturières engagées par Scolarisation Madagascar.
-
Des parcelles de fleurs et d'herbes sont progressivement plantées partout dans l'enceinte. Mais il faudra attendre la saison des pluies pour qu'elles poussent réellement.
-
Les enfants adorent les photos et ne se lassent pas de prendre la pose.
-
Juste avant les vacances, un premier test de niveau permet d'évaluer les premières avancées des élèves.
-
Les enfants en visite chez le fameux Marcel, qui leur montre comment fabriquer des bonbons de manière artisanale.
-
Un coiffeur vient bénévolement couper les cheveux de tous les enfants qui le souhaitent.
-
Le terrassement terminé, un petit mur de soutènement a été construit pour stabiliser et délimiter l'aire de jeux, tout en protégeant le jardin potager.
-
Les jeux d'élastique ont toujours beaucoup de succès pendant la récréation.
-
Même après plusieurs mois, avoir accès à l'eau courante est toujours aussi fascinant pour les enfants. Il faut toujours leur rappeler de ne pas en gâcher.
-
Quelques nombres gribouillés sur des morceaux de papier, une poignée de cailloux glanée dans la cour, et c'est parti pour un loto improvisé !
-
Les élèves handicapés sont totalement intégrés et ont été très bien acceptés pour tous les enfants.
-
L'équipe encadrante continue à s'agrandir. Cela nous permet d'améliorer notre prise en charge, tout en créant de nouveaux emplois.
-
Chaque jour, tout le monde continue de s'émerveiller devant les beaux locaux dont nous disposons. Il faut en prendre soin !
-
L'activité du jour : de la pâte à sel !
-
Tous les élèves qui avaient des problèmes de vue ont reçu des lunettes. Tout a été intégralement pris en charge par l'école.