Le 3 Décembre, c'est la journée mondiale des personnes handicapées ! Soit le jour parfait pour mettre en lumière le travail d'inclusion effectué à Fifaliana. Dans nos classes inclusives, chaque enfant à besoins spécifiques a un emploi du temps mêlant heures en tronc commun et activités individuelles spécifiques. Handicap physique ou intellectuel, troubles psychologiques liés à des conditions de vie précaires ou des violences, petit tour d'horizon non exhaustif du public de Fifaliana.
Photos
-
Eli est aveugle. Ses enseignements spécifiques principaux, actuellement, sont l'apprentissage du braille et le repérage dans l'espace.
-
Suite à un accident, Todisoa a perdu une jambe il y a quelques mois. Il effectue sa scolarité et une partie de sa rééducation à Fifaliana.
-
Nicolas a des troubles liés à l'autisme. Son inclusion dans l'école lui permet d'améliorer ses intéractions sociales et effectuer certains exercices psycho-moteurs.
-
Narovana est né avec une fente valo-palatine, et attend sa deuxième opération pour pouvoir prononcer certains mots correctement.
-
Miray a des troubles de la mémoire et de la concentration qui rendent sa scolarité un peu plus difficile que les autres.
-
Vola a perdu la vue quand il était enfant. Aujourd'hui, il est éducateur et traducteur à l'école, pour aider les enfants en décrochage scolaire et les bénévoles qui ne parlent pas malgache.
-
Joé est entendante, mais a grandi dans une communauté de sourds. La langue des signes est un outil très intéressant pour aider à développer le langage et la compréhension de tous.
-
Hanitra est atteinte d'une infirmité motrice cérébrale. Ses axes de progression prioritaires sont le développement du langage et la motricité fine.
-
Ravaka est une "enfant de la lune". Le Xeroderma Pigmentosum la rend très vulnérable aux UV et devoir s'en protéger continuellement a des conséquences lourdes sur toute sa vie sociale.
-
Fanyah a une trisomie 21 assez sévère. Son inclusion dans l'école vise avant tout la compréhension des règles de vie et l'autonomisation.
-
Tsilavina a une trisomie 21 légère. Il faut beaucoup d'efforts pour apprendre à lire et écrire.
-
Stéphie vit avec des troubles psychologiques, qui peuvent parfois se traduire par une hypersensibilité, des troubles de la mémoire ou de la concentration.
-
Fabien n'a pas été scolarisé lorsqu'il était petit. Cela a certainement été un facteur aggravant à sa dyslexie et son zozotement.
-
Lucas est né avec une fente valo-palatine. Il a bénéficié d'une première opération de reconstruction mais a encore des difficultés à manger, parler ou respirer.